Publié dans Mes Lectures

Erik le Viking de Daniel Lacotte

Vous avez déjà entendu de parler de Erik le Viking ou Erik-le-Rouge et surtout de sa célèbre saga. Erik est de ces hommes qui ont mérité de passer à la postérité en ayant son histoire inscrite dans la mémoire de génération en génération, grâce aux scaldes, puis grâce à l’écriture .

Daniel Lacotte réécrit les aventures d’Erik dans un roman historique. Banni d’Islande, la terre d’accueil de son père (lui-même banni de Norvège), pour cause de meurtre, Erik s’embarque plein ouest, vers de nouveaux territoires dont il a entendu parlé. Au cours du voyage, plusieurs navires périssent lors de tempêtes. Bientôt apparaissent des terres fertiles, prêtes à être colonisées. Leur nom sera la terre verte « Groenland ». Là s’installent les colons, avides de liberté et de justice, chacun pourra cultiver sa terre en juste répartition.
Cette biographie, car on peut réellement utiliser ce terme moderne, il s’agit de la vie d’Erik le Rouge de sa naissance à sa mort, reprend bien évidement la saga, mais elle est richement complétée d’informations sur la vie des vikings tant au point de vue historique qu’au point de vue us et coutumes. Cela en fait un complet manuel pour débutant en « vikingologie » !
C’est, à mon sens, la plus populaire et la plus représentative des sagas islandaises, peut être aussi la plus abordable à la lecture. Ce n’est donc pas par hasard qu’elle ait été choisie puisqu’elle décrit au mieux les mœurs des populations du Moyen Âge scandinave.
Le style est parfois un peu sec, quelquefois poétique, donc avec beaucoup d’inégalité dans l’écriture. Les ajouts ethnologiques allongent démesurément certains passages. Ces digressions font perdre le fil de l’histoire, s’insèrent avec maladresse et alourdissent quelque peu la lecture, mais permettent une compréhension plus approfondie de l’ensemble.

Cette saga modernisée ne perd pas de son éclat, elle est divertissante, passionnante et enrichissante. Un bon moment de lecture…

Pour en lire davantage sur le livre: Erik le Viking

cvt_erik-le-viking_7006
Erik le Viking de Daniel Lacotte

Auteur :

Nordisante, poétesse, pastelliste, blogueuse...

Un commentaire sur « Erik le Viking de Daniel Lacotte »

  1. A reblogué ceci sur A l'Ombre de l'Arbre sacréet a ajouté:

    J’avais ce livre depuis longtemps dans ma bibliothèque, et je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt. Il s’agit de la saga romancée de Erik-le-Rouge dont j’ai fait une critique que vous pouvez lire sur mon autre blog ou sur le site Babélio. Bonne lecture!

    J'aime

La blogueuse aime les commentaires!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s